swissmade

baustelle 02

Qui ne ressent pas le besoin de tranquillité pour se sentir bien? Comme chacun le sait, nous sommes confrontés tous les jours du matin au soir à toutes sortes de bruits, causés entre autres par la circulation routière et aérienne, par l’activité sur les chantiers, par des machines etc.

L’isolation extérieure
L’isolation phonique des bâtiments appelle donc des mesures d’urgence pour lutter contre le bruit. Le secteur du bâtiment en est conscient depuis longtemps et prend les précautions qui s’imposent en installant par exemple des fenêtres de meilleure qualité, en posant une façade isolante ou en créant des bâtiments plus massifs.

La nouvelle perception dans l’espace intérieur
Ce progrès dans l’isolation phonique extérieure du bâtiment permet de réduire les niveaux de bruits de fond à 20 à 25 dB(A) pour un meilleur confort de l’habitat. A titre de comparaison: 25 dB(A) équivalent au bruit de froissement d’un vêtement. Mais c’est précisément à cause de l’élimination ou du moins de la forte diminution du bruit extérieur que les habitants se mettent à percevoir des bruits qu’ils n’avaient jamais ressentis auparavant comme gênants, tels que: la chasse d’eau, le remplissage de la baignoire, le fonctionnement d’une machine à laver, d’un jacuzzi, d’une pompe à chaleur ou d’un brûleur à mazout, des pas dans l’escalier etc. En bref: ce qu’on appelle les «bruits d’utilisation et de fonctionnement».

Isolation du bruit solidien
Pour désigner la transmission du bruit des appareils sanitaires et des éléments de cuisine, on parle de bruit «bruit solidien», c’est-à-dire la propagation du bruit dans des matières solides. Dans les pièces humides et les cuisines, cela revient à la propagation du bruit de l’appareil sanitaire ou du meuble de cuisine au mur ou au sol. L’isolation du bruit solidien est soumise aux lois de la mécanique des ondes et dépend de divers paramètres. Les ondes acoustiques qui se propagent dans les corps solides ne peuvent être correctement isolées que par des matériaux mous. Le caoutchouc ou l’air, par exemple, sont considérés comme très mous.

Isolation antivibratoire
Pour les machines à laver, le problème de la transmission du bruit est résolu grâce à l’isolation antivibratoire. Le mécanisme d’antiparasitage consiste en une harmonisation des fréquences correspondantes qui génère des mouvements cycliques du système non plus en synchronisation avec le parasitage mais en opposition de phase avec lui. Un rapport de fréquences supérieur permet ainsi d’améliorer le rendement d’isolation.

Confort accru de l’habitat
Grâce aux mesures efficaces d’isolation phonique conçues par Stauffer, le bien-être dans les immeubles ou les maisons individuelles se trouve nettement renforcé. L’efficacité de l’isolation phonique de nos produits n’est pas seulement ressentie de manière subjective mais confirmée par les tests réalisés par des instituts d’essai réputés comme l’Institut Fraunhofer pour la physique des bâtiments, de Stuttgart, et l’EMPA, de Dübendorf.

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
Ok Decline