swissmade

baustelle 02

Les principales nouveautés en matière d’équipements techniques du bâtiment
La version révisée de la norme SIA 181 «Protection contre le bruit dans le bâtiment» de 1988 est entrée en vigueur en juin 2006. Les principales nouveautés de l’édition 2006 sont les suivantes:

  • Les exigences minimales imposées aux équipements techniques du bâtiment et aux installations fixes ont été accrues de 2 dB.

  • Les exigences élevées doivent désormais être respectées pour les appartements en PPE ainsi que les maisons jumelles et mitoyennes.

  • L’EMPA a conçu un marteau basculant permettant de mesurer avec objectivité les bruits liés à l’utilisation des installations. La mesure est pratiquée en faisant tomber le marteau d’une hauteur de 10 cm sur l’objet à tester.


Niveaux d’exigence

  • Exigences minimales: les exigences minimales garantissent une protection phonique capable simplement de prévenir les nuisances majeures.
  • Exigences élevées: les exigences élevées offrent une protection phonique permettant à la majorité des occupants du bâtiment de ressentir un réel confort. Ces exigences élevées doivent être respectées pour les maisons jumelles et mitoyennes ainsi que pour les nouvelles constructions de propriétés par étages.
  • Exigences spéciales: des exigences spéciales doivent être définies et adoptées pour les utilisations particulières et en cas d’exigences particulières en termes de protection phonique (y compris pour certains locaux ou types de bruit). Des conditions spéciales sont réunies en particulier lorsque la sensibilité au bruit et/ou le degré de nuisance des émissions sonores dépassent considérablement ou sont considérablement en-deçà des descriptions fournies.

Sensibilité au bruit
La classification de la sensibilité au bruit suit l’interprétation logique des indications énumérées ci-après à titre d’exemples.

Sensibilité au bruit

Description du type et de l’utilisation du local d’immission (local de réception)

faible

Locaux utilisés pour des activités essentiellement manuelles; locaux utilisés par plusieurs personnes ou pour de courtes périodes seulement.
Exemples: atelier, salle de travaux manuels, de réception ou d’attente, bureau paysager (à l’exclusion d’un découpage ultérieur en plusieurs unités d’utilisation ou en bureaux individuels), cantine d’entreprise, restaurant, cuisine non habitable, bain, WC, local de vente, laboratoire, corridor.

moyenne

Locaux utilisés pour l’habitat, pour y dormir ou pour des activités intellectuelles.
Exemples: séjour, chambre à coucher, studio, salle de classe, salle de musique, cuisine habitable, bureau, chambre d’hôtel, chambre d’hôpital sans exigence particulière de tranquillité.

élevée

Locaux à l’usage d’utilisateurs ayant besoin de beaucoup de tranquillité.
Exemples: salle spéciale de repos dans les hôpitaux et les sanatoriums, salles pour thérapies spéciales avec un besoin élevé de tranquillité, salle de lecture ou d’étude.

Exemples de types de bruit
Classification des bruits émis (local d’émission)

Bruits isolés

Bruits de fonctionnement: lavabo, évier, remplissage et vidage de baignoire; chasse de WC, y compris déclenchement de chasse; bruit de fonctionnement d’installations d’eau et d’eau usée; ouverture, réglage et fermeture de robinetterie; ascenseur; bruit de porte de garage automatique; dispositif de fermeture de porte ou store à commande automatique; bruit de commutation d’installation électrique

Bruits d’utilisation: utilisation de la douche et de la baignoire; siège WC (couvercle, lunette); manipulation de casserole et de vaisselle sur un plan de travail; ouverture et fermeture de tiroir et porte d’armoire; actionnement manuel de porte de garage, porte d’entrée à vantail, porte et fenêtre coulissante, store, trappe, grille et porte de cheminée, porte de four

Bruits continus

Bruits de fonctionnement: utilisation d’installations de ventilation et de climatisation, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, installation frigorifique, ventilateur, chauffage, compresseur, pompe à chaleur, jacuzzi, drainage de toit

Bruits d’utilisation: bruit provoqué par des installations artisanales à actionnement manuel

Bruits des équipements techniques et des installations fixes du bâtiment
Sont considérés comme bruits des équipements techniques et des installations fixes du bâtiment tous les bruits de fonctionnement et les bruits d’utilisation définis ainsi que les bruits provenant des équipements industriels et artisanaux installés dans le même bâtiment. Sont exclus: les bâtiments régis par les autres chiffres de cette norme ou qui doivent être évalués selon le droit de voisinage, conformément au Code civil suisse.

 

Type de bruit émis dans le local d’émission

Bruits isolés

Bruits continus

Bruits de fonctionnement

Bruits provoqués par l’utilisateur

Bruits de fonctionnement ou provoqués par l’utilisateur

Sensibilité au bruit

Exigences LH en dB(A) dans le local de réception
Exigences minimales
Exigences élevées

faible

38
35

43
40

33
30

moyenne

33
30

38
35

28
25

élevée

28
25

33
30

25
25

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
Ok Decline